Le projet d’établissement

Le projet d’établissement

Depuis plus de 40 ans, le Centre d’Ostéopathie ATMAN a mis en place un modèle d’enseignement qui s’inspire directement de celui des grandes écoles anglaises, dispensant, comme le veut l’OMS plus de 4 300h de formation en 5 années. La mise en application des nouveaux décrets autour de l’enseignement ostéopathique dès cette rentrée 2015 est un réajustement de cette organisation. L’objectif actuel est donc de former en 5 années (4 860h) des praticiens ostéopathes autonomes, responsables et compétents, capables de prendre en charge un patient dans une consultation d’ostéopathie en totale sécurité, tout en s’intégrant avec harmonie et complémentarité sur le marché des acteurs professionnels de la santé.

Afin d’atteindre cet objectif, nous nous attachons à respecter des étapes essentielles :

La procédure de sélection des étudiants fondée tout d’abord sur la motivation mais également sur un entretien individuel mené par un responsable pédagogique ainsi que l’étude approfondie du parcours scolaire et personnel du candidat

La qualité, l’adaptabilité des contenus en fonction de l’évolution des savoirs et de la science permettant l’acquisition des savoirs théoriques et pratiques nécessaires à l’ostéopathe afin de pouvoir prendre une décision thérapeutique efficace et responsable

La constitution d’une équipe pédagogique expérimentée, autour de personnalités aux parcours riches et aux visions complémentaires du métier

L’ouverture à l’international afin de favoriser le partage des expériences, des connaissances et de l’approche ostéopathique dans le monde

Le véritable accompagnement et suivi de nos étudiants dans l’enseignement théorique et pratique qui se fait au travers des évaluations mais aussi par la mise en place d’un projet professionnel qui permet à chaque étudiant de devenir acteur de sa formation notamment grâce à l’utilisation d’un portfolio, véritable dossier d’apprentissage. Ces différents outils d’accompagnement permettent à l’étudiant de suivre un parcours de construction identitaire. Cela ne saurait se faire sans une réelle écoute et entraide des enseignants lors de difficultés rencontrées par l’étudiant.

Cet accompagnement est confié en particulier aux coordinateurs pédagogiques. En effet chacune des 5 promotions est affectée à un coordinateur pédagogique. Celui-ci a pour mission le suivi de la progression des étudiants de sa promotion, il se doit d’être très attentif aux difficultés rencontrées et exprimées par l’étudiant.

Cependant cet accompagnement ne saurait se faire sans une réelle écoute et entraide de chacun des formateurs de l’école. Tous les enseignants sont impliqués, et ont des échanges réguliers avec les coordinateurs qui eux-mêmes informent la Direction des études des divers sujets, lors des réunions du Conseil Pédagogique.

Cela passe également par le suivi de l’insertion de nos diplômés autour du lien de confiance tissé et des valeurs humaines partagées.

Dr. Florence GOMMY
Coordinatrice 1ère année, Médecin

04 93 000 500
f.gommy@atman.fr

Marine FAVRE
Coordinatrice 2ième année, Ostéopathe D.O.

04 93 003 410
m.favre@atman.fr

Hakim BOUALILI
Coordinateur 3ième année, Ostéopathe D.O.

04 93 003 410
h.boualili@atman.fr

Pierre DENIS
Coordinateur 4ième année, Ostéopathe D.O.

04 93 003 410
p.denis@atman.fr

Denis CÔME
Coordinateur 5ième année, Responsable Clinique, Ostéopathe D.O.

d.come@atman.fr

  • ABL Swiss Prestige
  • Aymeric Veyre
  • BA06
  • C.E.R.D.O
  • Caisse d'épargne
  • Carrefour
  • Castorama
  • Chemin de fer de Provence
  • Collège d'étude Ostéopathique Montréal
  • ESO Maidstone
  • Golf Club Saint-Tropez
  • Ineldea
  • Japan Traditional Osteopathic College
  • LPG
  • MEDEF
  • Ministère de la santé
  • Molinari Institut of health
  • Peoples Friendship University Moscou
  • Pisoni
  • Radisson
  • SAP
  • SAPA
  • Sofronicia
  • Southern Medical University
  • STMICROELECTRONICS
  • Tplus